Flan de courgettes et tartare de thon

Publié le par veropapilles

Me revoilà déjà pour une nouvelle recette, ou plutôt deux, mais toujours dans le léger...

Et oui, léger, car le flan de courgettes est une recette Weight Watchers du livre "Mes préférées" et le tartare de thon, une recette que j'ai piqué à
Anne Stram Gram mais que j'ai légèrement modifié...

Pour 6 petits flans de courgettes, il vous faut :

- 500 g d'oignons jaunes
- 2 cuillères à café d'huile d'olive
- 1 kg de courgettes
- 6 oeufs
- Sel & Poivre

- Pour commencer, préchauffer le four à 200°.
- Faire revenir les oignons dans une poêle avec l'huile d'olive.
- Eplucher les courgettes, les couper en rondelles et les ajouter aux oignons. Saler et poivrer et laisser cuire environ 30 mn.
- Quand les légumes sont bien cuits, les écraser à travers une passoire afin d'éliminer tout l'excédent d'eau, puis  mettre de côté.
- Battre les oeufs en omelette et les incorporer à la préparation de légumes cuits et verser le tout dans un moule à cake ou alors, comme moi, dans 6 petits moules à financiers.
- Cuire au four au bain-marie pendant 30 mn en vérifiant que les petits flans ne soient pas trop dorés.
- Ensuite, sortir du four, laisser dehors afin qu'ils refroidissent et mettre au réfrigérateur plusieurs heures, car ils se mangent bien froids avec le coulis de tomate au basilic dont la recette suit...

Pour la sauce tomate au basilic, il faut :

- 1 boîte de tomates concassées ou de tomates pelées à couper en cubes
- 1 botte de basilic
- 1 gousse d'ail
- Sel & poivre

- Verser la pulpe de tomates dans une casserole et faire réduire à feu doux.
- Ajouter ensuite la gousse d'ail haché, le sel et le poivre selon le goût.
- Miser ensuite les dés de tomate et y ajouter le basilic ciselé.
- Réserver au frais quelques heures.

Et pour finir, la recette que j'ai légèrement modifié de tartare au thon pour 2 personnes :

 


- 2 boîtes de thon au naturel (ce qui fait environ 280 g de thon égoutté)
- 1 oignon blanc
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 3 à 4 cuillères à soupe de sauce barbecue
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
- Sel & Poivre

- Egoutter le thon et l'émietter dans un saladier.
- Ajouter l'oignon blanc épluché et émincé finement et ajouter la moutarde, la sauce barbecue, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, la coriandre, et suivant les goûts, du sel et du poivre et bien mélanger le tout.
- Dresser les deux tartares dans un cercle à pâtisserie en tassant bien.
- Laisser 2 heures environ au réfrigérateur et démouler au moment de présenter.

Par rapport à la recette de Anne Stram Gram, mon tartare était un peu plus épicé, mais la prochaine fois, je referais ce même tartare en suivant à la lettre sa recette...

Le coulis de tomates au basilic est idéal également pour accompagner ce tartare.


Une belle assiette froide, peu calorique, idéal pour un soir ou lorsqu'il fait chaud...

Bonne journée et tous et à bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes et légères...

Publié dans A l'assiette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour le clin d'oeil ! A bientôt, Anne
Répondre
N
tres belle presentation bravo
Répondre
F
Très jolie assiette. J'adore le thon sous toutes les coutures. On peut en faire 10000 recettes différentes.
Répondre
J
C'est vraiment super ces deux recettes que tu as publiées ensemble. Les deux doivent être parfaites pour un dîner léger mais qui sort un peu de l'ordinaire. Merci à toi pour ces bonnes idées.<br /> Et si tu tentes la tarte dont j'ai publiée la recette, je compte sur toi pour me dire ce que tu en as pensé. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
A
J'ai justement quelques courgettes qu'il va falloir utiliser ;o) Extra ces recettes toutes légères !<br /> Bises,<br /> Alex
Répondre