Apéro dînatoire pour un vendredi soir...

Publié le par veropapilles

Hello tout le monde,

Vous avez passé un bon week-end ?

Moi, pas mal... Il a fait beau sur Toulouse, donc, je me suis occupée du jardin, il fallait bien, après la pluie et le beau temps, tout poussait n'importe comment...

Mais revenons à nos moutons... 
Vendredi soir, après les 3 jours d'absence de mon chéri, je lui ai préparé  un apéro dînatoire avec plein de petites choses, pas vraiment de la cuisine gastronomique, mais je voulais vous en parler, juste pour donner des idées...

Voilà une petite table d'amoureux... ou presque...


Cela m'a demandé pas mal de préparation, mais avec seulement un peu de cuisine, sans trop...
C'était juste pour marquer le coup...

J'ai servi (j'suis honnête, je ne dis pas cuisiné) des petits oeufs de cailles, des crevettes avec une sauce cocktail toute faite, une petite saucisse sèche de canard, et des petites pommes de terre rattes, là, que j'ai préparé...

J'ai fais cuire les petites rattes avec la peau, à l'eau environ 10 mn, que j'ai laissé refroidir 5 mn afin qu'elles ne soient pas brûlantes.
Pendant ce temps, j'ai coupé des tranches de jambon de pays en deux dans la largeur, que j'ai ensuite badigeonnées de boursin cuisine ail et fines herbes, et ensuite, j'ai enrobé les petites ratte des tranches de jambon et les ai piquées avec une petite fourchette en bois...
C'est délicieux à manger tiède, ça fond dans la bouche...

J'ai également préparé des petits palmiers, dont je vous ai déjà parlé, mais là, j'en ai fais des minis, afin d'en faire de différentes préparations...

J'ai pris 4 pâtes feuilletées en petits carrés et j'ai donc choisis 4 préparations différentes : pesto, tapenade d'olive noire, tapenade de tomates confites et boursin cuisine ail et fines herbes.

J'ai tartiné chaque pâte feuilletée d'une préparation, et puis ensuite, j'ai roulé la pâte feuilletée des deux extrémités vers l'intérieur afin de former des petits palmiers.
Ensuite, j'ai placé ces feuilletés au réfrigérateur pendant une demi heure pour qu'ils soient plus facile à couper en fine tranches.
Après avoir préchauffé le four à 180°, j'ai fais cuire mes petits feuilletés 12/15 mn afin qu'ils soient bien cuits, mais pas trop dorés à l'extérieur.

Les voici de près...

















Et voilà, tout ça accompagné de petits pains au pavot, au sésame, aux lardons et aux olives noires, et en fromage, des petits crottins de chèvre aux abricots secs, aux fruits rouges et un petit cabécou...

Pour le dessert, par contre, j'ai cuisiné un peu...
J'ai fais une mousse légère au chocolat à l'orange accompagnée d'une salade d'orange et de pamplemousse à la cannelle...

Cette recette vient du livre "Cuisine Minceur" que j'ai acheté dernièrement et où il y a pleins de recettes très sympas, rapide à faire et légère.

Pour 4 personnes, il faut :

- 200 g de chocolat noir
- 3 feuilles de gélatine
- 2 oranges
- 6 blancs d'oeufs et 3 jaunes d'oeufs.

Tout d'abord, mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide durant une dizaine de minutes.
Ensuite, presser les oranges et verser le jus dans une petite casserole et le porter à ébullition pendant 3/4 mn et l'enlever du feu, avant d'essorer les feuilles de gélatine et de les ajouter au jus.
Mélanger pour bien dissoudre la gélatine, puis ajouter le chocolat en morceaux et remuer avec une cuillère en bois pendant que le chocolat fond pour obtenir un mélange bien lisse et laisser refroidir.
En attendant, séparer les blancs des jaunes, et monter les blancs en neige bien fermes.
Ajouter les 3 jaunes d'oeufs dans le chocolat fondu et remuer, puis ensuite, incorporer délicatement ce mélange aux blancs d'oeufs.
Verser dans des petites coupelles et laisser au réfrigérateur au moins deux heures.

 

C'est une mousse légère, pas trop sucrée, bien prononcée en chocolat, mais franchement, le goût de l'orange ne se sent pas beaucoup, et la prochaine fois, je pense que je rajouterais une orange pressée.

Pour accompagner cette mousse, j'ai couper une orange entière et une demi pamplemousse en quartiers, sans aucune peau, que j'ai fais mariner au moins 2 heures avec un peu de cannelle.
Ensuite, de cette salade, j'ai juste pris un quartier d'orange et de pamplemousse pour chaque coupelle de mousse...

Le mélange, est je trouve, très raffiné et toujours très léger...

Voilà pour aujourd'hui...

Bonne semaine à tous et à très bientôt

Publié dans Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci pour toutes ces bonnes idées
Répondre
S
j'aime beaucoup ce genre de repas<br /> <br /> hummmmmmmmmmm, magnifique apero
Répondre
A
Olala, je n'arrive plus à suivre, tout ce que tu publes me fait terriblement envie! Merci pour ce partage!<br /> Bonne journée<br /> PS: Le moral? Ca va? :)
Répondre
B
J'ai pas intérêt à laisser cette page ouverte sinon mon homme va se sentir mal aimé avec seulement un truc dans son assiette..... C'est vraiment une super idée toutes ces petites gourmandises dans une grande assiette.
Répondre
I
Comment accueillir plus tendrement son chéri !!? je suis sûre que les retrouvailles ont été du plein bonheur !
Répondre