Blanquette de dinde à la vanille

Publié le par veropapilles

Hello,

Encore une recette light, mais cette fois-ci, pas de Weight Watchers, mais du livre "Cuisine Minceur" que j'utilise régulièrement, car beaucoup de bonnes recettes à l'intérieur, que ce soit des entrées, des plats complets et des desserts très légers et très gourmands en même temps.

Comme j'ai préparé cette recette pour moi et mon chéri, j'ai divisé les proportions par deux, et quelque peu modifié certaines petites choses, donc les informations que je vous propose sont pour 3 personnes ou deux bons mangeurs...



Il vous faut donc :

- 500 g de dinde (cuisse de dinde proposée dans le livre, mais afin de ne pas avoir de peau ou de petits os, j'ai préféré choisir des escaloppes de dinde)
- 3 carottes
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 150 g/200 g de champignons de Paris
- 1 gousse de vanille
- 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé
- 1/2 jaune d'oeuf
- 1/2 cuillère à soupe rase de fécule de pomme de terre
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche allégée
- Le jus d'un quart de citron
- Sel & Poivre

- Couper les escaloppes de dinde en gros cubes.
- Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets, l'oignon et le couper en quatre, la gousse d'ail et la couper en deux.
- Nettoyer les champignons, enlever la peau et les pieds.
- Fendre la gousse de vanille en deux.
- Placer la viande dans une cocotte et ajouter de l'eau afin de recouvrir presque entièrement la viande, puis porter à ébullition et ajouter les carottes, l'oignon, l'ail, les champignons, la gousse de vanille et le demi cube de bouillon de volaille, couvrir et laisser cuire à feu doux durant 40 mn.
- En attendant la fin de la cuisson, dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf, la fécule de pomme de terre et la crème fraîche allégée.
- Quand la viande est cuite, égoutter la viande et les légumes et sortir la gousse et en gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau et remettre seulement la chair dans le bouillon de cuisson.
- Ajouter également le contenu du bol dans le bouillon, et fouetter énergiquement  puis remettre sur feu doux pour faire épaissir la sauce et ajouter ensuite le jus de citron avant de rectifier l'assaisonnement en poivre et sel suivant les goûts.
- Remettre la viande et les légumes dans la cocotte et faire chauffer 10/15 mn sur feu doux et servir bien chaud.

J'ai servi ce plat avec des petites pommes de terre que j'ai cuit à l'eau et que j'ai ajouté 10 mn avant la fin de cuisson afin qu'elles s'imprègnent de la sauce et du goût de la vanille.

Ce plat est vraiment un délice, léger, plein de saveur et on a envie que d'une seule chose, saucer avec du bon pain...

Alors, allez y, goutêr, et vous m'en direz des nouvelles...

Publié dans Weight Watchers

Commenter cet article

les 2 mains gauches 10/04/2013 21:40

bonne idée la touche de vanille
bisous

laure 16/01/2009 15:34

miam ! la blanquette, une de mes sauce préférée ! avec de la vanille je n'ai jamais essayé , l'idée me plait beaucoup aussi !

sam's cook 28/05/2008 20:31

savoureux et léger : parfait quoi!

ranjiva 28/05/2008 10:31

Après le retour de vacances ton plat light me convient tout à fait d'autant plus que ça m'a l'air bien bon avec vanille cette blanquette. Très appétissant.

floso 28/05/2008 08:05

Pour une recette minceur, ce plat semble vraiment appétissant.... loin du "steak/salade" il donne envie de faire un régime !