Petites entrées de Noël...

Publié le par veropapilles

Hello tout le monde,

Et oui, Noël est déjà derrrière nous, mais j'avais envie de vous montrer mes petites entrées, toutes très simple et rapide à faire, que j'ai fais pour le réveillon de Noël, car nous avions décidé de ne pas faire de plat principal, mais plusieurs entrées pour goûter à pleins de choses différentes. 

Des petits mets qui se dégustent sans problème, et pour toutes les occasions, car ça plaît toujours pour des buffets d'anniversaire, de grandes fêtes ou juste pour passer un bon moment entre amis.


Là, j'ai préparé quelques petites verrines hautes avec une crème de concombre à base de brousse, petits dés de concombre et de la coriandre mixée, entre deux couches de tartare de saumon fumé parfumé au citron vert et à l'aneth.
Les autres petites verrines rondes sont composées de miette de crabes au citron et de purée de guacamole (avocats grossièrement écrasées avec du citron vert et un peu de cumin).


Quelques petites cuillères remplies, de saumon et de crème à l'aneth, et de petits morceaux d'ananas caramélisées, crevette et sauce blanche rosée (mascarpone, crème fraîche et petites crevettes mélangées et hâchées).













Quelques petits pics composés de petits dés d'ananas ou de raisins avec du magrets séchés maison.

Pour les magrets séchés, c'est Danielle, une de mes anciennes collègues qui m'a donné le tuyau.

Il faut s'y prendre environ 30 à 40 jours avant la date où l'on veut le déguster.
Vous prenez un beau magret, et vous l'enveloppez bien de fleur de sel et de poivre noir, afin qu'il soit bien recouvert sur tous les côtés.
Ensuite, vous le mettez dans un linge propre, comme un torchon, assez épais, et vous le fermez par de la ficelle des deux côtés, comme un gros bonbon.
Ensuite, vous le mettez au bas de votre réfrigérateur durant tout ce temps.
Moi, personnellement, j'ai regardé 2 ou 3 fois comment il évoluait, et à chaque fois, je l'ai recouvert à nouveau de fleur de sel et j'ai changé le torchon, car il devient humide au bout d'un moment.

Vous pouvez aussi le laisser plus de temps dans le frigo, cela dépend de comment vous aimez le déguster, plus sec ou bien tendre...


Quelques petites tomates cerises que j'avais remplie de crème à la brousse et aux herbes fraîches (ciboulette, persil, cerfeuil, coriandre, aneth, pour tous les goûts), de purée d'avocat, de crème mascarpone mélangée à une purée d'ananas, et de tarama (mais pas maison).


Et enfin, des cuillères au foie gras sur des lits de différentes marmelades (confiture de figue faite maison par mon papa l'été dernier), un confit d'oignon (où j'ai fais revenir des oignons émincées avec sel, poivre, sucre, et un bon vin blanc licoreux style Montbazillac pour moi, une bonne heure à feu doux), une compotée de poire que j'ai fais avec différentes poires, du poivre, des baies rouges et une pincée de 4 épices, une purée d'ananas caramélisée et du chutney de figue acheté en épicerie.

Sans compter sur des boudins aux morilles, du foie gras d'oie et de canard, du saumon fumé, quelques blinis... enfin, tout pour se régaler et passer une bonne soirée...

Et pour la décoration, j'avais fais une belle table et en plus, pour le première fois, j'avais fais une belle couronne  à ma porte, que voici...


Sur ce, après tout ça, je pense que je vais reproposer bientôt de belles et bonnes recettes weight watchers... lol

Bonne semaine à tous et à bientôt.


Publié dans A fêter...

Commenter cet article

gigi 17/01/2009 12:52

Jolie présentation ! Les tomates cerises j'adore çà à l'apéro. Je note. Bisous et bon week-end.

les2chefs 17/01/2009 10:38

moi aussi j'ai fait des verrines de saumon et je l'ai accompagné de guacamole

les2chefs

Audrey de flagrants délices by tambouillefamily 15/01/2009 21:13

c'est super beau tout ça et sans doute très très bon !!!
vous avez dû vous régaler

Nawel 13/01/2009 21:26

C’était super ton réveillon de Noël !! vraiment bravo. Bises Nawel

nanie13 12/01/2009 13:41

Superbes ces entrées ... j'adore ton plat des cuillères où tu avais mis ton foie gras. Il est super sympa et original. Quant à tes verrines, elles donnent vraiment envie. et une petite tomate ne me déplairaient pas non plus ...
Vous avez dû vous régaler