Mon coeur en gâteaux...

Publié le par veropapilles

Hello tout le monde,

Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter mon dessert, non pas de la St Valentin, mais de deux jours avant, car pour moi et mon chéri, le 12 février est la date de notre rencontre, depuis maintenant 9 ans...



Je participe, en même temps au petit concours de "Domi" du blog "La cuisine ma passion" qui lance son premier jeu et propose d'envoyer des recettes en forme de coeur, en l'occasion de la St Valentin.
Les votes se feront la semaine prochaine et il y a pleins de belles recettes déjà proposées.



J'ai donc concocté jeudi soir, pour mon chéri, un menu d'amoureux, et donc ce dessert...
Je vous proposerais l'entrée et le plat une prochaine fois.


En fait, il s'agit de 3 desserts différents, dont, un moelleux au chocolat au coeur de framboises, un fondant coulant de framboise d'Eryn, et un petit gâteau coco/framboise dont j'ai eu l'idée sur le blog de Doria, "La cuisine de Doria",mais dont j'ai quelque peu modifié la recette...

Pour le moelleux au chocolat au coeur de framboise, il vous faut :

- 50 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 50 g de beurre
- 1 oeuf
- 115 g de sucre
- 50 g de farine
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- une vingtaine de framboises 

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie et mélanger.
Retirer du feu, puis sans cesser de fouetter, incorporer l'oeuf, le sucre, la farine et la levure chimique, et très délicatement, les framboises.
Mettre la préparation dans un moule en silicone, légèrement beurré et fariné et cuire entre 25 et 30 mn.

Pour le fondant-coulant de framboises au milieu ( 2 ramequins ou 6 beaux petits coeurs) il faut :

- 100 g de framboises surgelées
- 20 g de beurre
- 30 g de sucre roux
- 30 g de farine
- 1 oeuf

Préchauffer le four à 220°.
Battre l'oeuf et le sucre roux dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine et bien refouetter.
Mixer les framboises et les chauffer au micro-onde avec le beurre coupé en dés, environ 2 mn et ajouter au mélange oeuf/sucre/farine.
Verser dans 6 petits coeurs, puis laisser cuire 7 mn.
Laisser tiédir dans le four une dizaine de mn puis laisser refroidir sur une grille froide.
Moi, j'aime beaucoup ces fondants froids, mais comme Eryn le propose, on peut les préparer à l'avance et les déguster tiède en les passant 20 secondes au micro onde juste au moment de servir.

Pour une vingtaine de petits coeurs coco/framboise, il faut :

- 100 g de beurre
- 2 gros blancs d'oeufs
- 100 g de sucre glace
- 60 g de noix de coco râpées
- 70 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- une quarantaine de framboises surgelées

Préchauffer le four à 180°.
Battre les blancs en neige très fermes.
Ensuite, très délicatement, ajouter les ingrédients les uns après les autres en refouttant à chaque fois pour tout bien mélanger.
Donc, ajouter, le sucre glace, la noix de coco, la farine tamisée, la levure et le beurre fondu (au micro onde pour moi).
Mettre cette pâte au 3/4 dans les petits moules légèrement beurrés et farinés où vous disposez ensuite 1 à 2 framboises dans chaque emprunte.
Faire cuire durant 20 mn et laisser refroidir sur une plaque.

Ensuite, j'ai attendu que ces trois petits délices refroidissent et les ai superposé juste avant de les présenter à table.

Pour les accompagner, j'ai préparer un coulis de framboise au sirop de coquelicot, avec 100 g de framboises surgelées, 2 cuillères à soupe de sirop de coquelicot (ceq ui remplace le sucre) et une cuillère à café d'extrait de vanille.

J'ai également mis quelques framboises fraiches sur des pics, et j'ai présenté le tout...
Et cette douceur se partage à deux en amoureux bien sûr...


Avec les autres gâteaux qu'ils me restaient, j'ai fais une autre présentation...


Là, j'ai fais tenir les coeurs grâce à des petits pics en bois, pour qu'ils tiennent sans s'effondrer.

A déguster également avec un coulis de chocolat à la framboise, un délice...

Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes...

Publié dans A fêter...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour merci d être passée me dire bonjour et pour le pti comm ça m a fait plaisir<br /> j ai parcouru ce joli petit blog bravo pour toutes les recettea tres bientot j espere biss
Répondre
L
miam ils me donnent bien envie ces petits gateaux =D
Répondre
N
Dommage que je ne suis pas tombée sur ton site avant la fête des mères... tes recettes ont l'air délicieuses!!!
Répondre
L
Aie tant pis mais je craque pour ce type de blog et cette recette me sembe être une véritable tuerie bravo et merci
Répondre
M
ils sont plus appetissant que les coeurs de cochon que je suis entrain de cuire pour la gamelle de mon chow-chow whisky demain , bise veropapilles :0048:
Répondre