Nos soirées pizzas...

Publié le par veropapilles

Hello tout le monde,

Je suis toujours là, mais en ce moment, la santé n'est pas toujours au rendez-vous, légèrement fatiguée et je suis toujours à la recherche de travail, comme vous le savez, et ça me prend beaucoup de temps.

J'ai donc pas mal de retard de lecture, mais je vais m'y remettre sérieusement cette semaine...

Aujourd'hui, une recette vraiment très simple, mais avec quelques diverses idées pour de nombreuses pizzas, pour tous les goûts et toutes les envies...

Avant de vous présenter mes différentes pizzas, voici le livre, pour moi, idéal, à la confection de pains, viennoiseries et pizzas, light.

Et oui, en fait, dans ce livre, les quantités de beurre sont moins importantes qu'en général, et après avoir essayé toutes les viennoiseries du livre, et certains pains bien gourmands, je vous le recommande fortement...



La recette des pizzas est très simple... Après, il suffit d'avoir quelques idées pour changer de saveurs régulièrement.

Nous, on a quelques préférées bien sûr, mais pour en faire au moins une fois par semaine (quand ce n'est pas plus), je peux dire que je ne fais jamais les mêmes, il y a toujours un aliment différents ou alors, ce sont les fromages qui changent, et en France, on peux dire qu'on a le choix, sans parler de certains fromages italiens...

Pour une grande pizza pour deux gourmands, il faut :

- 120 ml d'eau
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à soupe d'huile végétale
- 200 g de farine type 55
- 1 cuillère à café de levure déshydratée

Et ensuite, pour la garniture, à vos envies du moment et vos goûts...


Dans la MAP, par ordre, verser l'eau, le sel, l'huile, la farine en vérifiant de bien couvrir tout le liquide avec, puis dans un petit puit dans la farine, ajouter la levure.

Lancer le programme pâte (pour moi, comme pour les viennoiseries, 15 mn)

Une fois le programme pâte terminé, se fariner légèrement les mains et sortir la pâte pour la dégazer en la repliant 5 ou 6 fois sur elle même.

L'étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et de farine, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Moi, je l'étale assez finement, car on aime bien les pâtes pas trop épaisses, mais après, comme pour la garniture, c'est une question de goût.

Ensuite, et bien, à votre imagination pour faire la pizza de vos rêves... bon, j'exagère, enfin, la pizza qui plaira à toute la famille...

En fait, sur la pâte, mettre une sauce, soit un coulis de tomates ou alors, de la crème fraîche épaisse, à l'aide du dos d'une cuillère à soupe, et ensuite, mettre du fromage et les aliments qui vous tente.

Celle du dessus, j'ai mis du gruyère râpé (j'en mets toujours sur la sauce), des dés de feta, des petits lardons, des olives noires dénoyautées et des champignons coupés en lamelles...

 

Pendant la préparation de la garniture, préchauffer votre four à 240° pendant une vingtaine de mn, puis cuire la pizza entre 10 et 14 mn...

 

Un petit conseil pour ceux qui aime les pizzas comme moi, maintenant, je laisse la boule de pâte reposée une dizaine de mn avant de l'étaler et de la garnir, car elle gonfle légèrement, et après la cuisson, vous avez une pâte légèrement levée et bien cuite mais qui reste toujours extrêmement moelleuse...

 

Pour d'autres idées, c'est par ici...

 

Celle-ci, il y a des champignons, de la mozzarella, du gruyère râpé, des petits morceaux de chèvre frais et des petits morceaux de saucisse, type knaki, que j'ai fais cuire 5 mn avant à l'eau et du coulis de tomates que j'achète en petite brique (normalement, une brique de 20 cl suffit pour une grande pizza)



Pour celle de droite, j'ai encore mis du coulis de tomates, du gruyère rapé et du gouda rapé, de la mozzarella, des champignons en lamelles et des tranches fines de magret de canard sans la graisse que je ne fais pas cuire avant.
Pour celle-ci, on peut remplacer le coulis de tomates par de la crème fraîche mélangée avec un peu de moutarde, c'est excellent...


Une de mes préférées, c'est celle au saumon fumé.
Mettre sur la pâte de la crème fraîche épaisse, de fines rondelles de pommes de terre (cuites avant à la vapeur ou à l'eau), de belles tranches de saumon fumée (ou de truite) et quelques brins d'aneth.
Quand la pizza est cuite, rajouter par-dessus, quelques cuillères à café de crème fraîche...



Celle-ci un peu moins light pour la garniture, mais parfaite pour l'hiver, une pizza montagnarde, avec du coulis de tomates, juste un peu de gruyère râpé, 5 ou 6 tranches de fromage à raclette (ou du reblochon), 3/4 petites pommes de terre cuite et en rondelles fines et 2 belles tranches de jambon de pays.




Mais les pizzas, ce n'est pas seulement un plat complet, mais aussi des petites bouchées apéritives...
Avec des emportes pièces ou un verre, j'arrive à faire une vingtaine de petites empreintes, que je garnis ensuite comme les autres pizzas.
Par contre, je les fais cuire entre 6 et 8 mn seulement.
C'est toujours très apprécié, et en plus, en faisant des petites pizzas, vous pouvez les garnir différemment...

Et enfin, pour les grands gourmands (comme nous), vous pouvez aussi faire des pizzas dessert... La première que j'ai faite, la voici, aux pommes et cannelle...


Cette fois encore, une pizza très simple à réaliser.
Etaler sur la pâte de la crème fraîche avec 2 cuillères à soupe de sucre vanillée.
Ensuite, peler et épépiner vos pommes, les couper en fines tranches, les saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre et de cannelle et les cuire au micro-onde durant 1 mn, afin qu'elles soient fondantes mais pas trop cuites quand même...
Ensuite, disposter les rondelles de pommes et faire cuire 10 mn...

Un vrai délice pour le dessert. Vous pouvez aussi en faire avec de fines rondelles de bananes et des pépites de chocolat...

Pour les autres pizzas, c'est vraiment une histoire de goûts.

Pour le fromage, je change souvent en mettant du gruyère, du gouda, de la mozarella, des crottins de chavignol, du brie de Meaux, des copeaux de parmesan, de la feta, du reblochon, du fromage à raclette ou encore du roquefort ou du gorgonzola.

A faire aussi... une pizza au poulet au cury avec une sauce crème fraîche et curry ou moutarde à l'ancienne, une pizza aux légumes (courgettes, aubergines, petites tomates cerises) ou encore une pizza avec de la viande de boeuf hachée (non cuite), du maïs et des rondelles de poivrons.

Enfin, vous voyez, les pizzas, c'est comme les pâtes, vous pouvez en faire à volonté et de toutes sortes.

Alors, sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée...

Publié dans Pizzas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
le samedi soir après le ciné c'est pizza pour ma part ...bise Véropapilles
Répondre
C
courage pour tes recherches<br /> tes pizzas sont superbes
Répondre
A
ma préférée : celle au saumon fumé !<br /> merci pour tes visites sur mon blog :o)
Répondre
L
Ben... je crois que je vais toutes les goûter !
Répondre
C
Elles sont toutes aussi appétissantes les unes que les autres.
Répondre