Fondant aux pommes et Spéculoos

Publié le par veropapilles

Hello,

 

Moi, je ne fais pas comme tout le monde...

 

Vous préparez toutes et tous de magnifiques Bredeles, chocolats, bûches et menus de Noël et à chaque fois, j'ai envie de faire la recette, mais j'attends encore une petite semaine pour préparer mes biscuits et chocolats, donc les recettes arriveront bientôt...

 

Mais pour l'instant, je ne sais pas si c'est la pluie et le froid qui me donne envie de manger et de me faire plaisir, mais je prends plaisir, depuis quelques jours, à préparer des gâteaux pour le goûter, histoire de savourer une bonne gourmandise en buvant mon thé et en préparant mon menu de Noël et du Jour de l'An.

 

Aujourd'hui, je me suis inspirée d'une recette de Cook'in, pour ce Fondant aux pommes et spéculoos, avec quelques petites modifications.

 Fondant aux pommes et spéculoos 2

 

Pour un gâteau rond (pour moi), il faut :

 

- 5 pommes (Golden pour moi)

- 60 g de beurre demi-sel

- 150 g de spéculoos

- 3 gros oeufs

- 90 g de crème fraîche

- 3 grosses cuillères à soupe de farine

- 1 grosse cuillère à soupe de Maïzena

- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 1 cuillère à soupe de caramel liquide

 

Préchauffer le four thermostat 180°.

 

Mixer très rapidement les spéculoos afin d'obtenir une poudre mais s'il reste des petits morceaux, c'est très bien.

 

Pelez les pommes et les couper en petits morceaux.

 

Mettre les morceaux de pommes dans une casserole avec le beurre en morceaux et 3 cuillères à soupe de sucre, puis faire cuire sur feu doux pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les pommes soient légèrement translucides, mais pas tout à fait en compote.


Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème fraîche, puis incorporer délicatement la farine, la Maïzena, 2 cuillères à soupe de sucre et le caramel liquide et bien mélanger.

Puis, ajouter la poudre de spéculoos et bien remélanger.

 

Quand les pommes sont légèrement refroidies, les ajouter à la pâte de spéculoos et mélanger délicatement à la maryse, puis verser dans un moule beurré et fariné.

 

Mettre au four pendant 25 mn et laisser refroidir sur une grille.

 

Fondant aux pommes et spéculoos 8

 

Il manque une part ?? Ah oui, elle est là ! 

  Fondant aux pommes et spéculoos 5

 

Ce gâteau est un délice !

 

Il est compacte, mais pas du tout bourratif, car les pommes font qu'il soit très fondant et la pâte à spéculoos est délicieuse et pas trop sucrée.

 

Pour le goûter, il est idéal, mais comme vous le savez maintenant, j'apprécie beaucoup ce genre de gâteau aussi le matin, donc je vous laisse, pour aller le déguster avec un grand café...

 

Fondant aux pommes et spéculoos 4

 

La prochaine fois, pour l'après midi, j'accompagnerais ce gâteau d'un caramel au beurre salé, ça doit être une tuerie...

 

Sur ce, bon week-end à toutes et tous et à bientôt...

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Thanks for another great post.This is so amazing.
Répondre
D
C'est une recette qui me plaît. Merci et bonne journée.
Répondre
O
ouahhhhhhhhhh délicieux bravo bisous
Répondre
C
Miam, il a l'air absolument délicieux ce fondant! Je t'en piquerais bien une tranche. Bises et belle journée
Répondre
L
un gâteau qui me donne mais l'envie
Répondre