Mon faux Feuilleté Franc-Comtois...

Publié le par veropapilles

Hello,

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette salée qui m'a été inspirée par le blog de Cuisimiam qui avait réalisé un joli Feuilleté Franc-Comtois.

 

Ce n'est pas tout à fait la même recette, car j'ai ajouté des champignons, mais vous pourrez retrouver la recette originale sur le lien ci-dessus.

 

Voici mon Feuilleté salé jambon, fromage et champignons.

 

Feuilleté salé 1

 

Pour un grand feuilleté pour 4 à 6 personnes ou deux maxi gourmands, il faut :

 

- 1 rouleau de pâte feuilletée épaisse

- 5 tranches de jambon blanc

- 9 toastinettes cheddar/emmental

- 3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne

- 1 boîte de champignons émincés

 

1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe d'eau pour la dorure

 

Préchauffer le four thermostat 180°.

 

Egoutter les champignons et absorber le plus d'eau grâce à du papier absorbant.

 

Couper les tranches de jambon en deux dans la largeur.

 

Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

 

Dans le sens de la longueur, sur tout le milieu, étaler la moutarde à l'ancienne, en laissant deux bords (côté droit et gauche sans rien dessus, d'à peu près 5 à 6 cm).

 

Feuilleté salé 5

 

Déposer 3 demi tranches de jambon, et 3 toastinettes, toujours dans le sens de la longueur, puis étaler la moitié des champignons.

Redéposer 3 demi tranches de jambon, 3 toastinettes, le reste des champignons, puis terminer par 4 demi tranches de jambon et 3 toastinettes.

 

Feuilleté salé 6

 

A l'aide d'un couteau, tailler des bandelettes d'environ 1 cm de largeur sur les deux côtés du feuilleté, en laissant environ 3 cm aux deux extrémités sur la longueur.

 

Feuilleté salé 7

 

Replier les deux extrémités sur la longueur sur les ingrédients, puis replier chaque bandelette sur le jambon / fromage / champignons, en les alternant (une fois côté gauche, une fois côté droit).

 

Mélanger le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau et à l'aide d'un pinceau en silicone, badigeonner le feuilleté.

 

Mettre au four pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le feuilleté soit cuit et bien doré.

 

Feuilleté salé 4

 

Servir chaud avec une salade de jeunes pousses, ou comme moi, une salade d'endives.

 

Feuilleté salé 2  Feuilleté salé 3

 

Ce feuilleté est vraiment délicieux, avec des saveurs qui se mélangent très bien ensemble, le fromage est fondant, et la moutarde à l'ancienne relève le goût grâce à sa note légèrement piquante et acidulée en même temps.

 

Je vous le recommande grandement...

 

Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt...

Publié dans Plat salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
plein d'effet ce feuilleté
Répondre
L
ça me plait beaucoup<br /> bisous
Répondre
S
OUahou, un big friand !!!<br /> <br /> J'adore !!!<br /> Sab
Répondre
B
Décidément, on est synchros !! Après le Napolitain de Pâques, j'ai réalisé cette semaine aussi cette recette (sur mon blog mais sans champipis !!) Fallait le faire ^^ Bizzz
Répondre
C
Bon en vraie franc-comtoise d'adoption, je ne peux que conseiller le Comté à la place des toastinettes... mais c'est un feuilleté bien sympa.<br /> bises
Répondre