Un Apple Streusel délicieux...

Publié le par veropapilles

Coucou tout le monde,

 

Aujourd'hui, un dessert aux pommes, que je n'avais encore jamais réalisé, mais que j'avais vu sur le blog de Rock The Bretzel et qui m'avait plû tout de suite.

Je l'ai donc testé, et franchement, je ne suis pas déçue du tout, car ce gâteau est vraiment un délice pour les papilles, à faire et à refaire...

 

Donc je vous présente l'Apple Streusel aux noix et noisettes

 

Apple Streusel 4

 

Pour un moule à charnière de 24 cm, il faut :

 

Pour l'Apple

- 210 g de farine blanche

- 80 g de beurre 1/2 sel

- 2 gros oeufs

- 160 g de sucre roux

- 14 cl de lait demi-écrémé

- 5 pommes Golden

- 4 cuillères à soupe de sucre roux

- 1 sachet de levure chimique

 

Pour le Streusel

- 100 g de farine blanche

- 100 g de sucre vanillé

- 80 g de beurre 1/2 sel

- 40 g de noix entières

- 40 g de noisettes entières

- 1 cuillère à soupe de cannelle

 

Commencer par la préparation du Streusel.

 

Concasser grossièrement les noix et les noisettes (moi, j'ai pris un attendrisseur à viande en bois), mais ne pas les mixer.

Ensuite, mélanger à la spatule en bois la farine, le beurre mou en petits morceaux, le sucre vanillé et la cannelle.

Quand la pâte commence à s'émietter, mélanger du bout des doigts en ajoutant les noix et noisettes, jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse, comme un crumble quoi...

 

Mettre au réfrigérateur le temps de préparer la pâte du gâteau.

 

Préchauffer le four thermostat 170°.

 

Ensuite, passons au gâteau.

Faire fondre le beurre et le mélanger au sucre roux.

Ajouter ensuite les oeufs, la farine, la levure et le lait, et mélanger bien pour obtenir une pâte bien lisse.

 

Beurrer et fariner légèrement le moule à charnière et verser la pâte à gâteau.

 

Peler, épépiner les pommes et les couper en lamelles pas trop fines ni trop épaisses, et les placer sur la pâte à gâteau, puis les saupoudrer des 4 cuillères à soupe de sucre roux.

 

Sortir la pâte à Streusel du réfrigérateur et recouvrir les pommes avec.

 

Mettre au four durant 60 mn environ en vérifiant la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

 

Laisser refroidir une heure avant de démouler.

 

Apple Streusel 1

 

Ce gâteau est un délice...

 

Il est moelleux, fondant avec les pommes bien cuites et croustillant grâce au Streusel aux noix et noisettes.

 

Apple Streusel 2

 

On l'a dégusté le matin et au moment du goûter avec un bon thé ou un café, comme ça, ou alors en dessert, avec du caramel au beurre salé dessus, et là, la gourmandise est à son top !!

 

Apple Streusel 6

 

Je vous recommande donc de le tester, si vous aimer les pommes, le caramel, le craquant... Enfin, si vous êtes gourmand quoi !

 

Apple Streusel 5

 

 Et la preuve, après avoir goûté un peu de ce gâteau, Bandy digère cette gourmandise...

 

DOUDOU 4173

 

 Je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt pour une recette salée et light cette fois. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ça me fait penser a un gateau polonais que me faisait ma mère, j'imprime pour le faire, j'aime beaucoup ton streusel
Répondre
G
Un gâteau de chez moi ça.<br /> Lol ! Il est trop rigolo Bandy. Plein de caresses de ma part. ^^
Répondre
V
<br /> <br /> Merci, c'est gentil. Il prend tout ce Bandy... Les caresses, les bisous, les calins et il est même devenu goûteur expert... Biz et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
ben j'en ai jamais mangé donc à essayer
Répondre
V
<br /> <br /> Moi, c'était le premier que je faisais, et franchement, je suis contente du résultat, c'était divin... Biz et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
hmm ce craquant fondant avec le gout de la pomme et le caramel dessus , je fond littéralement, biz
Répondre
V
<br /> <br /> Nous aussi, on a fondu, tout est parti en un rien de temps ! Biz et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hmmm Que c'est gourmand! J'adore! Bises!
Répondre