Petits macarons tout chocolat

Publié le par veropapilles

Hello tout le monde,

Pas très présente sur la blogosphère ces derniers temps, mais promis, comme le moral revient petit à petit, je vais revenir en force... lol

Suite à mon premier essai de macarons, je m'y suis remise, mais cette fois, au chocolat avec une ganache au chocolat noir...

Cette fois, je suis vraiment contente de moi, car pour moi, ils étaient parfaits,


Pour 35 à 40 petits macarons, il faut :

Pour les macarons

- 125 g du poudre d'amandes fines
- 200 g de sucre glace
- 105 g de blancs d'oeufs
- 45 g de sucre semoule
- 30 de cacao amer en poudre
- une trentaine de gouttes de colorant rouge



Pour la ganache au chocolat

- 100 g de chocolat noir  à 70% de cacao
- 10 cl de crème liquide
- 20 de beurre doux





Pour la coque des macarons, j'ai réalisé la même recette que la première fois...

Pour commencer, tamiser la poudre d'amande avec le sucre glace et le cacao amer, et mettre de côté.

Ensuite, monter les blancs d'oeufs en neige très fermes, saupoudrer avec le sucre semoule, refouetter quelques instants et incorporer enfin le colorant rouge, puis refouetter une dernière fois pour que tout se mélange parfaitement.

Mettre ce mélange dans un saladier, et incorporer très délicatement  le mélange sucre glace/amande/caco aux blancs d'oeufs, en plusieurs fois, à l'aide d'une spatule.

La pâte doit être souple, pas trop ferme, pas coulante et légèrement brillante.

Remplir une poche avec la pâte à macarons et dresser des petits tas sur une plaque tapissée de papier sulfurisée.
Cette fois, j'ai utilisé trois plaques car mes petits tas de pâtes étaient plus petits que la première fois.

Laisser reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus lorsque vous touchez les macarons (environ 30 mn).

Pendant ce temps, préchauffer votre four à 160°.

Quand les macarons sont prêts, placer la plaque sur une grille au milieu du four et cuire les macarons 12 mn.
Durant la cuisson, ouvrir la porte du four 2/3 secondes 2 ou 3 fois, ce qui permet à l'humidité de sortir du four...

Cette fois, la cuisson était parfaite, à part pour quelques macarons qui ont un peu fendillés à la cuisson.

Après la cuisson, laisser refroidir 5 mn et décoller du papier sulfurisé.

Pour la ganache, casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier.

Chauffer la crème liquide et lorsqu'elle arrive à ébullition, éteindre le feu et la verser en 2 ou 3 fois sur le chocolat, tout en remuant avec un fouet, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et parfaitement lisse.

Ensuite, incorporer le beurre en petits morceaux et fouetter très rapidement, puis laisser refroidir cette ganache et la placer 2 heures au réfrigérateur pour qu'elle soit assez ferme.


Quand les coques de macarons sont froids et que la ganache est prête, garnir les coques à l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille, et pour finir...
DEGUSTEZ...

Ils étaient délicieux, croquants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur et la ganache était assez ferme mais très onctueuse aussi...



Je peux encore mieux faire, mais là, j'étais vraiment contente de ces macarons...

On verra par la suite, pour de nouvelles idées, notamment des macarons en version salés pour une entrée ou un apéritif gourmand, à voir...

A bientôt et bonne fin de semaine à tous.

Publié dans Biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ils sont magnifiques tes macarons!
Répondre
D
j'ai presque honte , j'ai jamais mangé de macarons je suis pas gourmand pour un sous ... bise veropapilles
Répondre
V
Ce sont mes préférés, hi! Bisous
Répondre
U
Trop bons les macarons et avec la pluie de ce soir , j'en mangerais bien une douzaine :p<br /> Bonne soirée Véro
Répondre
S
<br /> Wahou!!!ils sont bien beaux!!!<br /> <br /> <br />
Répondre