Cake à l'orange et son sirop.

Publié le par veropapilles

Hello,

 

Hier matin, j'avais envie de me faire plaisir avec un gâteau simple, pas trop lourd et savoureux.

 

Et bien, j'ai trouvé mon bonheur sur le blog " Les Gourmandises d'Elise" où j'ai trouvé un super cake à l'orange qui me tentait depuis déjà un moment, mais là, je l'ai fait, et franchement, je ne suis pas déçue !!

 

Vous pouvez allez voir son blog, qui regorge de très belles recettes, mais aussi pour avoir la recette originale si vous le désirez. 

 

Cake à l'orange 4 

Pour ce cake, il faut :

 

- 150 g de farine

- 40 g de Maïzena

- 3 oeufs

- 70 g de beurre doux

- 150 g de sucre en poudre

- 20 cl de crème liquide semi-épaisse

- 1/2 paquet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 1 orange et demie (zeste d'une orange et jus de l'orange et demie)

- 30 g de sucre semoule

 

Tout d'abord, préchauffer le four thermostat 160°.

 

Prélever le zeste finement d'une orange et bien mélanger avec le sucre et laisser de côté une demi heure environ, pour que les arômes du zeste d'orange se mélange parfaitement au sucre.

 

Après une demi heure, dans un saladier, fouetter les 3 oeufs avec le sucre au zeste d'orange afin d'obtenir un mélange bien mousseux.

 

Ajouter doucement la crème liquide semi-épaisse et la pincée de sel, et bien remuer.

 

Mélanger la farine, la Maïzena et la levure et l'incorporer délicatement à la pâte, grâce à une maryse ou une spatule en bois.

 

Faire fondre le beurre au micro-onde et laisser tiédir quelques minutes, puis le mélanger en dernier à la pâte.

 

Beurrer et fariner un moule à cake et y verser la pâte.

 

Cuire environ 1 h et vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau.

 

Un quart d'heure avant la fin de cuisson du cake, presser l'orange et demie, mettre le jus dans une petite casserole avec 30 g de sucre et faire chauffer à feu moyen jusqu'à grosses ébullition, afin d'obtenir un sirop, puis laisser refroidir.

 

Lorsque le cake est cuit, le démouler et le laisser refroidir une bonne heure.

  Cake à l'orange 2

 

Pour terminer, avec un pinceau de cuisine, imbiber le cake du sirop en plusieurs fois, afin qu'il en soit bien imprégné.

 

J'ai ensuite rajouté, sur le dessus, des tranches d'oranges confites.

 

Cake à l'orange 6

 

Franchement, ce cake est délicieux !

 

Cake à l'orange 7

 

Il est léger, très moelleux à l'intérieur, acidulé grâce au sirop d'orange, mais pas trop sucré, juste ce qu'il faut.

 

C'est un très bon gâteau pour se faire plaisir au moment du goûter, ce que j'ai fais hier après-midi avec un bon thé, mais qui va se régaler ce matin au petit-déjeuner ??? C'est moi !! 

 

La prochaine fois, car je le referais, c'est sûr, je pense que je mettre le zeste de l'orange et demie et peut être même un peu d'alcool, juste pour donner un petit goût en plus, mais là, c'est la gourmande qui parle...

 

Sur ce, bon dimanche à toutes et tous et à bientôt pour d'autres gourmandises.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un délice ce cake, j'adore le parfum de l'orange dans les gâteaux ! Petit déjeuner, goûter ou encore juste par gourmandise, une tranche de ce cake me plairait ;-)<br /> Bisous, et une belle journée !
Répondre
F
Une bonne idée gourmande, j'adore avec l'orange !<br /> <br /> Bon jeudi
Répondre
D
C'est un très bon cake et bien parfumé !<br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
IL devait être excessivement moelleux, un délice!
Répondre
C
Moi qui ait 2kgs d'oranges dans le frigo, voilà de quoi me donner une jolie idée de recette!
Répondre